Il est rare d’être déficient en tyrosine. De faibles niveaux ont été associés à une pression artérielle basse, une température corporelle basse et une thyroïde sous-active. Cela ne signifie pas, cependant, que la prise de suppléments de tyrosine aidera l’une de ces conditions.
Phénylcétonurie (PCU)
Cette affection grave survient chez les personnes dont le corps ne peut pas utiliser la phénylalanine, un acide aminé. Cela peut entraîner des lésions cérébrales, y compris une déficience intellectuelle. Les personnes atteintes de PCU doivent éviter toute phénylalanine dans leur alimentation. Parce que la tyrosine est fabriquée à partir de phénylalanine, les personnes atteintes de PCU peuvent être déficientes en tyrosine. La tyrosine est utilisée dans les suppléments de protéines pour les personnes atteintes de PCU, mais la plupart des médecins ne recommandent pas plus de suppléments de tyrosine. Si vous avez une PCU, votre médecin déterminera si vous avez besoin de plus de tyrosine et en quelle quantité.
Stress
La tyrosine est impliquée dans la production des neurotransmetteurs de stress épinéphrine et norépinéphrine. Certains chercheurs pensent que, sous le stress, le corps n’est pas en mesure de produire suffisamment de tyrosine à partir de la phénylalanine. Certaines études animales et humaines suggèrent que les suppléments de tyrosine peuvent aider à améliorer la mémoire et les performances sous stress psychologique. Plus de recherche est nécessaire.
Privation de sommeil
Une étude suggère que la prise de tyrosine peut vous aider à être plus vigilant après une privation de sommeil. Plus de recherche est nécessaire.
Autre
Certains athlètes affirment que la tyrosine améliore leurs performances. Cependant, rien ne prouve que cette affirmation soit vraie ou sûre.
Parce que la tyrosine aide le corps à produire la dopamine chimique qui influence l’humeur, et parce que les personnes déprimées ont souvent de faibles niveaux de tyrosine, les chercheurs ont pensé que la tyrosine pourrait aider à traiter la dépression. Cependant, des études ont montré que cela n’a aucun effet.
Des recherches préliminaires suggèrent que les inhibiteurs de la tyrosine kinase pourraient jouer un rôle dans le traitement du cancer de la thyroïde. D’autres études suggèrent que les inhibiteurs de la tyrosine kinase peuvent aider à améliorer la fonction pulmonaire chez les personnes atteintes d’un cancer du poumon ou d’une fibrose pulmonaire. Plus de recherche est nécessaire.
Sources alimentaires
La tyrosine se trouve dans les produits à base de soja, le poulet, la dinde, le poisson, les arachides, les amandes, les avocats, les bananes, le lait, le fromage, le yogourt, le fromage cottage, les haricots de Lima, les graines de citrouille et les graines de sésame.
Formulaires disponibles
La tyrosine est également disponible sous forme de complément alimentaire, sous forme de gélule ou de comprimé.
Comment le prendre
Prenez des suppléments de tyrosine au moins 30 minutes avant les repas, divisés en 3 doses quotidiennes. La prise de vitamines B6, B9 (folate) et de cuivre avec la tyrosine aide le corps à convertir la tyrosine en substances chimiques importantes pour le cerveau.
Pédiatrique
Ne donnez pas de suppléments de tyrosine à un enfant sans avoir d’abord demandé à votre médecin.
Adulte
Les doses varient. Discutez avec votre nutritionniste ou votre médecin de la dose qui vous convient. Pour traiter les symptômes de la privation de sommeil, une étude a utilisé 150 mg par kilogramme de poids corporel par jour.
Précautions
En raison du risque d’effets secondaires et d’interactions avec les médicaments, vous ne devez prendre des compléments alimentaires que sous la supervision d’un professionnel de la santé compétent.
Les personnes qui ont des migraines doivent éviter la tyrosine, car elle peut déclencher des migraines et des maux d’estomac.
Les personnes souffrant d’hyperthyroïdie ou de maladie de Graves doivent éviter les suppléments de tyrosine, car la tyrosine peut augmenter les niveaux d’hormone thyroïdienne.