Comment booster naturellement la dopamine ?

homme heureux grâce à la dopamine

Neurotransmetteur majeur, la dopamine joue un rôle important dans la motivation, la productivité ainsi que la concentration. Malheureusement, le régime alimentaire, les habitudes de vies et les maladies peuvent affaiblir les niveaux de dopamines.

Si vous avez l’impression de ne pas vivre votre vie à 100 %, une un faible niveau de dopamine peut en être la raison. Heureusement, il existe énormément de façon de l’augmenter naturellement.

Qu’est-ce que la dopamine ?

Notre cerveau contient environ 86 milliards de neurones qui communiquent en eux grâce à des substances chimiques appelées neurotransmetteurs.

Liée à de nombreux aspects du comportement humain comme les dépendances, la recherche de plaisir ou la motivation, la dopamine est l’un des nombreux neurotransmetteurs les plus étudiés.

Elle joue un rôle dans la façon dont nous ressentons le plaisir. Cela fait partie de notre capacité humaine unique à penser et à planifier. Cela nous aide à nous efforcer, à nous concentrer et à trouver des choses intéressantes.

Votre corps le diffuse le long de quatre voies principales du cerveau. Comme la plupart des autres systèmes du corps, vous ne le remarquez pas (ou peut-être même ne le savez pas) tant qu’il n’y a pas de problème.

Trop ou trop peu pourrait entraîner une vaste gamme de problèmes de santé. Certains sont graves, comme la maladie de Parkinson. D’autres sont beaucoup moins graves.

Qu’est-ce que “booster” signifie vraiment ?

Si pour vous booster la dopamine signifie en fabriquer plus, vous avez partiellement raison. Parfois la quantité reste inchangée, mais son utilisation est optimisée. L’augmentation de la ce neurotransmetteur résulte d’un ou plusieurs facteurs suivants :

  • plus de dopamine est faite
  • sa dégradation ralentit
  • Elle est est redistribué
  • plus de récepteurs sont créés
  • les récepteurs fonctionnent mieux

Quelques manières de l’augmenter naturellement

Il existe de nombreux moyens sains et éprouvés d’augmenter naturellement la dopamine.

Manger des aliments stimulant la dopamine

Peu de recherches ont été menées pour trouver des aliments contenant de la dopamine, mais ceux-ci incluent des pommes, des avocats, des bananes, des haricots, des aubergines, des oranges, des pois, des plantains et des épinards.

Cependant, ce neurotransmetteur consommé dans les aliments ne traverse pas la barrière hématoencéphalique. Si vous souhaitez élever votre taux de dopamine avec de la nourriture, vous devez profiter d’une solution de contournement.

La dopamine est fabriquée à partir de l’acide aminé l-tyrosine, que l’on trouve couramment dans les aliments riches en protéines. Une alimentation riche en tyrosine peut vous aider à disposer des éléments de base nécessaires à la synthèse de ce neurotransmetteur.

Voici une liste d’aliments et d’épices connues pour contenir de la l-tyrosine ou qui augmentent la dopamine par d’autres mécanismes :

  • produits d’origine animale (viande, volaille, poisson, œufs, produits laitiers)
  • pommes
  • avocats
  • bananes
  • haricots (légumineuses)
  • betteraves
  • Chocolat
  • légumes à feuilles vertes
  • des noisettes
  • légumes de la mer
  • graines de sésame et de citrouille
  • des produits à base de soja
  • Safran des Indes
  • pastèque
  • blé

Les fèves, aussi appelées fèves, sont l’un des rares aliments contenant de la L-dopa, un acide aminé qui est un précurseur direct de la dopamine.

La L-dopa peut franchir la barrière hématoencéphalique protectrice, ce qui en fait le traitement de choix pour la maladie de Parkinson.

Les aliments riches en probiotiques naturels tels que le yogourt, le kéfir et la choucroute crue peuvent augmenter la production naturelle de dopamine.

Étonnamment, 50 % de votre dopamine se trouve dans vos intestins, où il est synthétisé par des microbes intestinaux.

Prendre des compléments dopaminergiques 

Vous ne pouvez pas acheter une pilule de dopamine en soi, cependant, il existe un certain nombre de suppléments naturels qui fonctionnent par divers mécanismes pour augmenter les niveaux de dopamine dans le cerveau.

Certains augmentent la quantité réelle de dopamine disponible, tandis que d’autres l’empêchent d’être décomposée trop rapidement.

D’autres suppléments augmentent le nombre de récepteurs de la dopamine ou aident les récepteurs existants à mieux fonctionner.

Voici un aperçu des meilleurs suppléments pour augmenter naturellement le taux de dopamine :

Tyrosine

La tyrosine est le premier supplément de dopamine à considérer. Cet acide aminé en est son précurseur.

La tyrosine est activement transportée à travers la barrière hématoencéphalique et est finalement convertie en dopamine.

Voici un schéma simple de la chaîne d’événements du début à la fin :

Si votre alimentation ne contient pas suffisamment de Tyrosine, ou si votre corps ne la convertit pas correctement, vous ne pourrez pas synthétiser des quantités adéquates de dopamine.

Le stress, l’épuisement et la maladie peuvent augmenter votre besoin de l-tyrosine.

Un avantage supplémentaire de la tyrosine est qu’elle excelle dans l’augmentation de la résistance aux stress extrêmes.

Curcumine

La curcumine est le principal ingrédient actif du curcuma. Il franchit facilement la barrière hématoencéphalique pour augmenter les niveaux de dopamine dans le cerveau.

La curcumine s’est révélée aussi efficace pour traiter la dépression que l’antidépresseur populaire Prozac.

La curcumine n’est pas facilement absorbée seule ; recherchez donc un supplément de curcumine contenant de la pipérine, un composé présent dans le poivre noir qui augmente l’absorption de la curcumine d’un impressionnant 2 000 %. On trouve cependant de nombreuses recettes contenant de la curcumine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *