Réduire le stress grâce à la tyrosine

réduire le stress, homme se prenant les cheveux devant son ordinateur

Le stress est un élément incontournable de l’existence humaine et, sous des formes extrêmes, peut provoquer ou exacerber des troubles psychiatriques, notamment la dépression, la schizophrénie et le trouble de stress post-traumatique. Beaucoup de gens pensent que leur niveau de stress est supérieur au niveau optimal, ce qui explique probablement le grand nombre de composés à base de plantes et « naturels » vendus sans ordonnance dans les supermarchés et les pharmacies et vendus sur le Web pour aider à contrer les effets du stress. Pour bon nombre de ces composés, il existe peu ou pas de preuves d’efficacité. Cependant, pour l’un, la L-tyrosine, les demandes ne peuvent être rejetées sommairement. Tout patient ayant des compétences de recherche sur le Web, même modeste, peut découvrir que la capacité de la L tyrosine (souvent appelée sur le Web simplement de la tyrosine) pour atténuer les effets du stress fait l’objet de plusieurs publications dans des revues respectables au cours de la dernière décennie. La plupart de ces articles provenaient d’unités de recherche attachées à l’armée américaine ; d’autres publications provenaient d’universités et de l’armée néerlandaise.

La L-Tyrosine est le précurseur des catécholamines ; des altérations de la disponibilité de la L-tyrosine dans le cerveau peuvent influencer la synthèse de la dopamine et de la noradrénaline chez les animaux de laboratoire et probablement chez l’homme. Chez les animaux, le stress augmente la libération de catécholamines, ce qui peut entraîner l’épuisement de leurs niveaux, un effet qui peut être corrigé en administrant de la L-tyrosine. La L-Tyrosine ne semble pas augmenter la libération de catécholamines lorsque les neurones se déclenchent à leur vitesse basale, mais elle le fait lorsque la vitesse de tir est augmentée par le stress. C’est la base pour étudier l’effet de la L-tyrosine sur la réponse au stress des humains.

Les principaux effets de la L-tyrosine qui ont été signalés sont des effets aigus dans la prévention d’un déclin de la fonction cognitive en réponse au stress physique. Les facteurs de stress physiques comprennent ceux qui intéressent les militaires, tels que le stress dû au froid, la combinaison du stress dû au froid et du stress à haute altitude (c.-à-d. Hypoxie légère), l’éveil prolongé et le stress dû à la pression négative du bas du corps (conçus pour simuler certains des effets de vol spatial). Les doses de L-tyrosine dans ces études allaient jusqu’à 20 g, plusieurs fois l’apport alimentaire quotidien normal. Dans une étude, la L-tyrosine a été administrée à une dose de 2 g par jour pendant 5 jours au cours d’un entraînement militaire exigeant ; il a amélioré divers aspects de la fonction cognitive par rapport au placebo.

Certains articles ont des titres qui incluent les mots « tyrosine alimentaire », même si la L-tyrosine est donnée sans les acides aminés qui l’accompagnent lorsqu’elle est ingérée en tant que partie de la protéine. L’utilisation de L-tyrosine sous forme purifiée garantit qu’elle est métabolisée moins via la synthèse des protéines et plus par la synthèse des catécholamines. Étant donné que la L-tyrosine purifiée est manipulée métaboliquement d’une manière quelque peu différente de son ingestion dans le cadre de l’alimentation, l’appeler un remède diététique ou naturel est trompeur. En fait, il est utilisé comme médicament. Les données de sécurité sur l’utilisation à long terme de la L-tyrosine chez les personnes en bonne santé font défaut. Dans l’une des études les plus longues, 2,5 g de L-tyrosine 3 fois par jour n’ont eu aucun effet bénéfique ou indésirable lorsqu’ils ont été administrés à des personnes souffrant d’hypertension essentielle légère pendant 2 semaines. Les mesures de cette étude étaient limitées à la fréquence cardiaque et à la pression artérielle. Cet acide aminé aiderait à développer la mémoire immunitaire de l’organisme. 

Réduire le stress augmente l’énergie disponible pour le corps et permet un meilleur sommeil. La stimulation de production de dopamine permet au cerveau d’éliminer l’homéostasie physiologique et psychologique. Une alimentation équilibrée avec des produits à dominance protéique constitue une base solide pour l’organisme. En cas de stress intense, une cure de tyrosine peut s’avérer utile. Une cure de vitamines peut aussi être effectuée en complément. On retrouve la retrouve principalement sous forme de gélules ou de comprimes. Le système immunitaire lutte contre le stress grâce à cet acide aminé.

Les patients ou les personnes en bonne santé qui se sentent quelque peu stressés peuvent lire les allégations selon lesquelles la L-tyrosine atténue les effets du stress. Ils imaginent probablement que la L-tyrosine les aidera à se sentir moins stressés en réponse aux tresseurs psychosociaux de la vie quotidienne. Ce qui a été démontré, c’est que la L-tyrosine empêche une partie du déclin cognitif en réponse à des facteurs de stress physiques, un effet qui n’intéresse presque personne en dehors des forces armées. L’utilisation de L-tyrosine ne peut pas être recommandée aux patients. Les patients qui le prennent déjà doivent être informés de ce qu’il a été démontré qu’il fait réellement et du manque de preuves de sécurité à long terme.

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